Un buffet fleuri en bord de mer

Le week-end dernier on était sur l’île d’Oléron pour un anniversaire fleuri avec Lucie de La Table de Lucie, une cheffe privée avec qui je collabore régulièrement. 🫛🪻

Un buffet en bord de mer, des fleurs champêtre des hortensias violets, des fleurs  rose, des nivelles bleu et des cosmos blancs, une grosse composition florale colorée et moderne qui se marie à la mer

Il s’agissait d’une fête pour célébrer des 30 ans, le buffet était installé dans le jardin de la maison, face à la mer, les pieds presque dans l’eau.

Pour cet événement nous avions carte blanche ! La seule consigne étant des plats conviviaux et frais. On a donc imaginé une table bretonne qui se mariera parfaitement avec le bord de mer, dans des tons doux et plutôt froids.

Côté fleurs, je suis partie sur une sélection de fleurs 100% françaises, de saison et de culture biologique de la ferme florale bretonne Fleurs de Frolou, que j’ai complétée avec de beaux hortensias du jardin de mes parents qui habitent en Bretagne.

La présentation de l’événement est faite ! Je vous laisse avec les photos de ce week end fleuri, et un récapitulatif de la préparation.

2 SEMAINES AVANT

Comme pour chaque projet, je prépare le moodboard avec ma vision de la décoration de la table, les couleurs, les styles de compositions que j’imagine, les fleurs…

3 JOURS AVANT

Je vais acheter mes fleurs dans la ferme florale bio Fleurs de Frolou, je ramène tout à l’atelier et prépare les tiges avant de les mettre dans de l’eau fraiche pour les laisser se reposer 1 journée complète.

LA VEILLE

Préparation des fleurs pour le transport, je dispatche les fleurs dans les différents contenants pour qu’elles ne soient ni trop serrées, ni trop libres et ne s’abiment en bougeant. Ce week end là nous étions en période de canicule, on atteignait les 37/38 degrés et nous avions 4h de route. Il faut donc que toutes les fleurs soient parfaitement calées et protégées pour qu’elles ne s’abiment pas durant le transport. Je les positionne une à une dans des cagettes pour que chaque tige ait sa place.

LE JOUR-J

midi : Arrivée sur les lieux, on décharge tout et entrepose les fleurs dans une cave à l’abris de la chaleur et du soleil, avant de faire une pause déjeuner avec mon compagnon qui est venu avec moi pour m’aider sur cet événement. Je prends ensuite connaissance de l’espace où sera installé le buffet, l’orientation de la table, la vue, ou placer les différents éléments, etc … Un petit collègue des plus mignons est venu nous tenir compagnie après que l’on ai sorti les fleurs pour commencer les préparatifs.

14h : premiers tests sur la plus grosse composition florale pour trouver la forme qui me convient.

15h : j’ai bien avancé sur la composition, je la remets au frais et la finaliserais plus tard lorsque la table sera installée. On commence ensuite la préparation du reste des fleurs sur le lieu. Au programme : plusieurs beaux bouquets de fleurs pour les différentes pièces qui accueilleront les invités lors de la soirée, et pour le buffet une grosse composition florale et un ensemble de soliflores répartis sur le reste de la table pour créer un effet champêtre.

19h : derniers ajustements, la composition est finalisée, les bouquets sont placés, on ajuste l’ensemble pour que tout soit bien placé et harmonieux

20h : le résultat final, une table délicate et poétique

Le lendemain : pas de gâchis, les fleurs en trop repartent avec moi et j’en fais des petits bouquets que j’offre à mon entourage !


Voilà pour le recap de ce week-end fleuri, dans un cadre idyllique les pieds dans l’eau ☀️